En 1917, à la veille de son abdication, le Tsar confie secrètement à son filleul Michel Trepchine la régence et une fortune en diamants d’une valeur inestimable. Le jeune héritier va s’employer à reconquérir la Russie tombée aux mains des bolchéviques.
La révolution Russe et les deux guerres mondiales offrent à l’auteur un théâtre planétaire dans lequel vont s’affronter les héros d’un monde disparaissant et ceux portant les espérances du futur. Le lecteur est emporté par une succession d’aventures haletantes aux quatre coins du globe. Une redoutable partie d’échecs où se croisent de nombreuses figures historiques.
Les membres des familles Trepchine et Boulganov séparés par la révolution et les guerres sont tous habités par de fortes convictions souvent opposées : humanisme, bellicisme, pacifisme. L’auteur joue de ces oppositions en confrontant ces passions contradictoires. Il écarte les faux semblants idéologiques pour restituer la psychologie des personnages. Au gré des événements, les héros évoluent dans des tableaux naturalistes, parcourant l’Asie, l’Europe et l’Amérique. La musique incarnée par la femme concertiste du héros principal devient la part d’une humanité incorruptible traversant le chaos.
Les forces conservatrices, révolutionnaires, totalitaires et libérales s’affrontent sans merci dans une succession de conflits les plus meurtriers de tous les temps. C’est «le monde d’hier» si cher à Stéfan Zweig qui disparaît en posant la question du prix exorbitant du progrès et du devenir de l’humanité.
Et si ...cette histoire était VRAIE !
L’existence du testament secret a été livrée à l’auteur par son père au soir de sa vie à Lima au Pérou, près d’un siècle après la révolution russe. Son fils, Youri Fedotoff, descendant d’un général de l’armée blanche, en quête de réponses à cet intriguant héritage a mené l’enquête. Même si les faits tendent à confirmer l’existence du testament, la tâche s’est révélée titanesque et l’auteur en a fait un témoignage sous la forme d’un roman.
L'AUTEUR / Youri Fedotoff
Descendant d’un russe blanc et d’une comtesse hongroise, Youri FEDOTOFF est né à Paris en 1959. D’un éclectisme gourmand, il sera tour à tour charpentier, urbaniste, avocat et enseignant en droit public. Auteur d’articles, notamment sur Cicéron, Bergson ou encore Nicolas Bouvier, il signe ici un roman immodérément russe !
En savoir plus sur l'auteur
Une aventure épique !
Pour Michel Trepchine l’héritage de son parrain, le tsar Nicolas II, est un sacerdoce. Il consacre sa vie et sa fortune à reconquérir la Russie. Cette volonté farouche met à rude épreuve son amitié fraternelle avec Sacha Boulganov ancien frère d’arme devenu compagnon de route de Trotski.
Les deux aristocrates illuminés par leurs convictions mystiques radicalement différentes veulent chacun rétablir la paix civile. Ils sont fidèles, courageux et magnanimes mais leur amitié survivra-telle ?
Une croisade planétaire à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique va opposer russes blancs et rouges mais aussi leurs rivaux. Tous convoitent le trésor, symbole de légitimité du pouvoir.
Lire
Une saga romantique
Le testament du Tsar, c’est aussi l’histoire d’une famille prise dans la tourmente de la révolution, de l’exil et de la guerre. Les membres du clan sont bousculés par l’histoire.
Qu’ils soient militaires ou pacifistes, musiciens, journalistes, diplomates ou encore domestiques, tous sont soumis à des tensions passionnelles ; La dévotion à leur devoir, à leurs idéaux, mais aussi à leurs amours. C’est un voyage continuel emprunt de parfums exotiques orientaux et slaves où se croisent des personnages pittoresques qui confèrent au récit l’aspect d’un conte : un marquis français descendant de Talleyrand, une princesse siamoise chef d’une société secrète, un seigneur mongol catholique, un espion soviétique auteur de contes pour enfant...
Lire
Une tragédie historique
En moins de trente ans, de l’Atlantique à l’Oural, l’Europe aura été le théâtre d’une révolution, de deux guerres mondiales et de la chute de très anciennes monarchies européennes : la Russie des Romanov, l’Autriche-Hongrie des Habsbourg, la Prusse des Hohenzollern, la Bavière des Wittelsbach.
Libéraux, conservateurs et puissances totalitaires fascistes et communistes se confrontent. A l'issue de la première guerre, les traités inapplicables rendent impossibles toute reconstruction paisible en Europe centrale.
En Russie les rêves communistes de Lénine se brisent sur les réalités économiques et finissent par se fracasser sur la dictature de Staline. En Allemagne, la république de Weimar est balayée par Hitler.
A l'issue de l'inévitable deuxième guerre, l'Europe finit déclassée sur un champ de ruine.
Lire
Lecture d'extraits du livre par l'auteur...
Afin de ne pas divulguer des éléments importants de l'histoire (spoiler) Youri a choisi de nous lire des extraits du début de l'ouvrage qui présentent les personnages avant que... l'histoire s'emballe et passe du récit au roman d'aventure !
LE TRESOR DES ROMANOV,
sur la piste des diamants...
Peu avant de mourir, le père de l’auteur lui a fait de surprenantes confidences dont il s'est s'inspiré pour écrire son roman "Le Testament du Tsar". En les recevant, l'auteur ne se doutait pas alors que ce témoignage pourrait se révéler être une nouvelle piste pouvant mener au trésor des Romanov. Car si les principales théories concernant le trésor se sont avérées pour certaines loufoques et pour d’autres sans issues, au gré des recherches entreprises, les informations transmises par son père semblent fondées.