Blog de l'auteur :
Youri Fedotoff,
d'Est en Ouest...
Russe par son père Dimitri, et Hongrois par sa mère la comtesse Borbala Nadasdy, Youri Fédotoff est né à Paris en 1959.
Petit-fils du colonel Wladimir Fédotoff, commandant l’artillerie du « Don » et arrière petit fils du général Hyppolite Savitsky, dernier commandant de l’armée blanche du Caucase, il passe son enfance à Paris entre la rue de Javel où se sont échoués une partie des survivants de l’ancienne Russie et la rue de Cronstadt où il vit avec sa mère réfugiée politique.
Descendante du palatin de Hongrie, la jeune femme rejoindra en 1956 la multitude des exilés du rideau de fer éparpillés sur la planète. Elle rencontrera le père de Youri à Vienne en pleine guerre froide. Ils finiront par s'installer à Paris.
Avec l'adolescence, c'est le Pérou où son père s'est installé, qui lui fera traverser l'océan Atlantique. Et puisque beaucoup de ses cousins vivent aussi aux Etats-unis et en Amérique du Sud, il finira par parcourir le monde à la rencontre des siens. Au gré de ses voyages, il apprendra 5 langues.
Son enfance sera jalonnée de voyages en Europe centrale ; la Hongrie où vivent encore quelques oncles, l'Allemagne où sa grand mère le reçoit pour les vacances au bord du lac de Constance et l'Autriche où grandissent ses cousins.
Au début des années 70, il vivra avec sa mère, maître de ballet dans une communauté Hippie et fera un passage à l’école des compagnons du devoir et du tour de France pour devenir charpentier.
Tour à tour conducteur de travaux dans le bâtiment, commis d’architecte, puis promoteur immobilier, il entame des études de droit à 35 ans, devient avocat puis consultant spécialisé en droit public et enseignant à la faculté.
Sa mère, la Comtesse Borbàla Nàdàsdy finira par rentrer en Hongrie où elle rédigera dans sa langue maternelle plusieurs recueils de ses mémoires qui lui vaudront un succès populaire.
Son père, Dimitri Fedotoff, fasciné par le désert de Paracas au Pérou le peindra sous tous les angles jusqu'à la fin de sa vie.
« Chaos 1917-1945 » s’inspire des étonnantes confidences de son père, recueillies en 2004 au soir de sa vie au Pérou.
Ainsi qu on peut l observer depuis les elargissements successifs de l Union europeenne a des pays d Europe orientale et centrale jadis soumis au joug sovietique et liberes depuis la chute du Mur de Berlin et de l ex-URSS, l Europe est loin d etre reunifiee. Plus que jamais, un double rideau de fer geopolitique, ideologique, sociologique et historique divise les pays du Continent europeen: tout d abord la « ligne de front civilisationnelle » (pour paraphraser Samuel Huntington) qui separe et souvent oppose, l Europe atlantiste-occidentale et la Russie, et ensuite la ligne de haute tension qui oppose politiquement et separe psychologiquement les pays de l Europe orientale et centrale (entres dans l UE depuis 2004, marques par le populisme « illiberal » a la Orban), attaches a leur identite chretienne et marques par un fort anti-communisme, et, de l autre cote, une Europe de l Ouest historique engluee dans son politiquement correct, hostile a l identite assimilee aux vieux demons. Malgre ce constat, force est de reconnaitre que les lignes bougent. Alexandre del Valle a rencontre pour s en convaincre l ecrivain, publiciste et stratege franco-russo-hongrois Youri Fedotoff, fin observateur geopolitique qui incarne par ses origines ces divisions continentales et qui vient de publier un roman epique (« Le Testament du Tsar, Chaos 1917-1945 *), ou la fiction et le fait historique se conjuguent pour nous offrir un eclairage historique d’Est en Ouest aux origines de l’Europe orientale contemporaine.
Apres les elargissements successifs de l Union europeenne a des pays d Europe orientale et centrale, l Europe est loin d etre reunifiee. Alexandre del Valle a rencontre l ecrivain, publiciste et stratege franco-russo-hongrois Youri Fedotoff qui vient de publier un roman epique ( Le Testament du Tsar, Chaos 1917-1945 ).
Au sujet de l’enfance de l’auteur en Île de France à Massy,dans les années 67-70
un demi siècle après ………quelle émotion!